Français English Deutsch 

Kintzheim, la maison et leur histoire

Cliquez pour agrandir l'image

Un peu d'histoire


On trouve mention du village de Kintzheim dès le 8ème siècle. son nom provient très certainement de "Quuiininshaim" (villa Regia), palais de Charlemagne qui aurait été situé sur le territoire du village actuel.
Charlemagne venait y chasser en compagnie de l'abbé Fulrad, qui a fondé à cette époque les prieurés de Lièpvre et de St Hippolyte. Fulrad reçoit en 774 donation de ce district forestier, destiné à assurer l'entretien des moines de Lièpvre.

La "villa royale" - Kunisgesheim, puis Königsheim  - qui deviendra ensuite Kintzheim changera plusieurs fois de main au cours des siècles suivants. La ville de Kintzheim deviendra complètement indépendante en 1834, après avoir appartenu à Sélestat pendant plus de 400 ans.

Le château n'est mentionné qu'à partir du 13ème siècle,  et fut détruit en 1632 par les Suédois lors de la guerre de 30 ans (tout comme son voisin, le Haut-Koenigsbourg). Une restauration partielle sera réalisée au 17ème siècle, puis au 19ème siècle.
Cliquez pour agrandir l'image

La rue du Général de Gaulle hier


La rue vers 1900 - l'Oberdorfstrasse ("la rue du haut du village") et la maison

La rue du Général de Gaulle ... aujourd'hui

Cliquez pour agrandir l'image

Suite de l'histoire ... la maison

Cliquez pour agrandir l'image
La maison est typique des petites habitations de village alsacien. Elle se situe sur la route qui monte vers le château partiellement en ruines de Kintzheim (qui abrite aujourd'hui la Volerie des aigles), et le Haut-Koenigsbourg. Elle fut au début du 20ème siècle une épicerie - une Spezereihandlung.

La maison ... suite

Cliquez pour agrandir l'image
Après des transformations dans les années 1960-70, elle a été longtemps négligée, et était en piteux état lorsque nous en avons fait l'acquisition en 2007.

La maison ... aujourd'hui

Cliquez pour agrandir l'image
Des travaux de rénovation lui ont redonné fière allure, avec son toit en tuiles rondes "queue de castor" (Biberschwanz en alsacien) et son balcon-loggia fleuri. Nous avons choisi pour elle une nuance chaude, un beau rouge. Comme nom, il nous a paru évident de l'appeler "la maison des épices", en rappel de l'épicerie qu'elle abrita au début du siècle dernier....

Découvrez le gîte


Notre gîte "la maison des épices" est situé au coeur du village, à proximité des commerces et des restaurants.
Cliquez pour le découvrir
maison des épices


Alain et Danielle KRUGER LOTH - 11  rue des chars - 67600 KINTZHEIM
Tél  00 33 (0)6 84 93 74 54 - Port 00 33 (0)6 08 47 97 92
e-mail : giteduvignoble@hotmail.fr

Adresse du gîte : 71 rue du Général de Gaulle - 67600 Kintzheim

gite en alsace - gite de charme en Alsace - location de vacances dans le vignoble - gite proche Selestat, Ribeauville, Colmar, Strasbourg - Clevacances -  holiday cottage - self catering cottage - Ferienwohnung in Elsass - holiday lodge - Marchés de Noël en Alsace
Copyright 2008 -2010 - tous droits réservés - samedi 23 février 2013